Vous êtes un employeur

Pensez-vous avoir embauché une personne trans au sein de votre entreprise ?

 

Peut-être bien que oui sans que vous le sachiez. Il se peut aussi que prochainement un(e) employé(e) se présente à votre bureau pour vous annoncer sa démarche de transition.

 

Une démarche de transition dans son milieu de travail est un défi de taille et peut être une période très stressante pour une personne trans si elle n'est pas bien appuyée par son gestionnaire et de ses collègues.

 

Selon  le sondage  mené par Trans Pulse Projet en 2010 auprès d'Ontariens de 16 ans et plus, les personnes trans sont victimes de discrimination dans leur processus de transition. On dit que 18% se  voient  refuser  un emploi  pour avoir révélé cette information, 13 % sont carrément mis à pied pour être trans et 15% vont essuyer un congédiement sans savoir si la transidentité est le motif de son employeur. Malgré les pas énormes sur les droits et la nouvelle loi dans la Charte des droits et libertés  de  la  personne qui interdit de faire de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre un motif  de  discrimination.  Cela  signifie  que  toutes les citoyennes et tous les citoyens du Québec sont  égaux en  valeur et en dignité et ont droit à une égale protection de la loi. ( 2016 ). Pourquoi en 2020,  nous avons  encore des  personnes  trans qui nous appellent pour nous faire part de leur grande difficulté à trouver un emploi, l'ont perdu ou sont la proie de transphobie?

 

D'après  les  commentaires  d'employeurs  recueillis,  un employeur  n'ayant aucune notion  sur la transidentité  pourrait  se  sentir  démuni  face  à  l'annonce  de son  employé qui  désire faire  son intégration  en   tant   que   personne   en   processus   de   transition.  Parfois  la    responsabilité  peut  paraître  lourde  et  la démarche  plutôt  compliquer. De plus, nous constatons encore que les préjugés sur les personnes trans sont encore bien présents en société. Il faut déconstruire ces préjugés pour une meilleure ouverture des gestionnaires à l'embauche de personnes trans.

 

Vous pouvez toujours vous tourner vers internet pour trouver votre stratégie d'intégration, mais l'expérience d'une personne trans ayant faites  une démarche  positive de transition dans son milieu de travail  auprès  de  son  employeur  et  collègue vous fera gagner du temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette personne à l'expérience et pourra vous proposer un plan bien  structuré  sur  les  étapes  à suivre selon les besoins de la personne en transition, vous outiller et vous appuyer dans cette aventure. Nous pouvons aussi  faire une rencontre de démystification de la transidentité auprès de l'ensemble  de  vos employés afin de sensibiliser sur la nouvelle réalité d'un(e) collègue trans.

 

Je vous invite à visionner la vidéo si cela n'est pas déjà fait sur le témoignage de M. Richard Dunn chef de programme au CIUSSS Mauricie/Centre-du-Québec.

 

Faite appel à nos services, c'est gagnant!

Luc

Quand

Comment

À qui

RDV

opérations

changement

nom

communication

interne

RH

Collègues

proches

Démys

Syndicat

sources:

Heures de bureau

Lundi au vendredi
09:00 - 12:00   13:00 - 16:00

Consulter notre calendrier en ligne afin de choisir le meilleur moment pour vous et de prendre un rendez-vous.

Coordonnées

Siège social

255 rue Brock,

bureau 225

Drummondvlle, Québec

J2C 1M5

(873) 886-9981

transmcdq@gmail.com

S'inscrire à l'infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Horaire d'Ateliers / Rencontres
Drummondville

Jeudi : 18h30 - 20h30

Trois-Rivières

Lundi : 18h30 - 20h30

Point de service

1060 Saint-François-Xavier, bureau 350

Trois-Rivières, Québec,

G9A 1R8

(873) 887-7787

transmcdq@gmail.com

Joignez-vous à nous!

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Visites

© 2019 Par Trans MCdQ.

Créé avec  Wix.com