Gradient
question-mark-4009695_640 (1).jpg

Votre

Foire

aux

questions

47-476753_download-speech-bubble-free-pn

Les personnes transgenres ont-elles toujours existé ?

Le vocabulaire de la diversité de genre est bien de notre temps et change rapidement depuis la visibilité des personnes concernées. La lutte aux stéréotypes existent au coeur de certaines parties de l'histoire de l'humanité. Les personnes transgenres ont toujours existées chez les peuples autochtones et indigènes « altersexuels » en ce sens qu’elles sont capables de passer d’une catégorie de genre traditionnelle à l’autre et d’exprimer les deux genres. Ces personnes sont reconnues comment étant du « troisième genre » et sont honorées et respectées à titre de guérisseurs.

47-476753_download-speech-bubble-free-pn

Quels sont les termes pertinents et comment savoir quand il convient de les utiliser ?

Les jeunes transgenres s’identifient de nombreuses façons et ont établi un vocabulaire se rapportant à leurs identités et à leurs expériences, que les autres doivent absolument comprendre et respecter. Par exemple, les jeunes transgenres peuvent s’identifier au moyen de plusieurs termes, notamment « trans » ou « transexuel , non binaire ». Étant donné qu’un grand nombre de ces termes soulèvent de nombreux débats, y compris en ce qui a trait à leur utilisation transphobe, on ne sait pas clairement comment s’adresser et répondre aux jeunes transgenres avec délicatesse. Si vous n’êtes pas certain du genre auquel une personne s’identifie, ne faites pas de suppositions. Laissez le jeune vous indiquer à quel genre il s’identifie. Il est beaucoup plus respectueux d’admettre que vous ne savez pas comment la personne s’identifie que de présumer le savoir et d’utiliser les mauvais termes.

Il 

ELLE

IEL

47-476753_download-speech-bubble-free-pn

Il n’y a pas de transgenres dans mon école. Pourquoi aborder ce sujet en classe ?

Il y a peut-être des élèves transgenres dans ton écoles, seulement, il est possible que personne ne soient au courant. Il y a plusieurs raisons pour que l'un de tes camarades transgenres garde l'anonymat puisqu'il craint peut-être pour sa sécurité. Les personnes transgenre ne font pas tous une transition hormonale et médicale, peut-être as-tu déjà remarqué qu'une étudiant depuis un certain temps s'habillait avec des vêtements masculin et cela a suscité ta curiosité?. Certaines personnes adoptent des identités transgenres se situant entre le féminin et le masculin, s'identifiants comme non-binaires.

Savais-tu que  qu'un nombre croissant d’étudiants demandent à l'organisme Trans Mauricie/Centre-du-Québec pour mettre fin aux méfaits de la transphobie. Des études de recherche sur la proportion de personnes transgenres au sein d’une population ont révélé des proportions aussi basses que de 2 % et aussi hautes que 10 %. Compte tenu de ces résultats, il est probable que les enseignants, les directions scolaires, ont rencontré ou rencontreront au moins un jeune transgenre au cours de leur carrière professionnelle.

CiuI7eZXAAQK8k8.jpg
47-476753_download-speech-bubble-free-pn

Que puis-je faire si un élève  me révèle son identité de genre ?

Votre écoute et votre ouverture sur le ressenti de votre élève sur son identité de genre sera pour lui/elle/iel primordiale et soyez attentif(ve)à ses besoins.

N'oubliez pas que vous êtes une personne très privilégiée si vous recevez ce genre de confidence.Les dernières recherches nous disent que les personnes transgenres vont choisir les gens en qui elles ont confiance et auprès desquels elles ont plus de chance de trouver du soutien et de la protection. Il est donc très important de maintenir le lien de confiance et la confidentialité.

Demandez-lui son prénom choisi et le pronom que vous devez  utilisier,informez vous des autres personnes qu'il a avisé de son identité de genre et auprès de qui il reçoit du soutien (parents,organisme et professionnel).Discutez des personnes auxquelles il souhaite révéler son identité avec votre aide. Ne parlez pas de l’identité de l’étudiant avec les personnes auxquelles il n’a pas encore révélé son identité de genre, y compris les parents et les personnes responsables.

FAIRE SON COMING-OUT est une étape de son affirmation très difficile et pour la plupart c'est une grande délivrance d'un lourd secret.

Parlez des ressources auprès desquelles il peut obtenir du soutien autres que celles de votre établissement.. Mettre en place un plan d'action pour faire de l’école un lieu sécuritaire pour l’élève transgenre et à réagir immédiatement aux situations d’intimidation. Une sensibilisation et une formation du personnel suivi d'une démystification dans les classes est un bon moyen d'aider un élève transgenre avant son coming-out. Pensez aussi à mettre à la disposition des élèves des livres sur l'identité de genre.

livre3.jpg
livre2.jpg