top of page

La famille choisie





Personne ne choisit de naître dans une famille plutôt que dans une autre. Les gens de la communauté LGBTQ+ connaissent bien le sens de la famille choisie. Celle bien différente de la famille biologique. Elle devient essentielle dans la vie de plusieurs d'entre eux. Les membres qui la compose sont des gens trier sur le volet leur permettant d'être soi-même dans le respect de qui iels sont et de vivre des relations harmonieuses.

Il suffit de lire quelques études pour constater qu'avoir une orientation sexuelle opposée à l'hétéronormativité ou être transgenre/non-binaire nous met à risque de vivre un jour ou l'autre le rejet de sa famille en plus du risque de souffrir d'un problème de santé mentale, de toxicomanie et de craindre à chaque pas dans la rue d'être une victime de violence physique gratuite. La familles choisie, les amitiés saines et les liens que l'on crée dans toutes les sphères de notre vie et dans tous les milieux que l'on fréquente en sécurité sont fondamentaux au bien-être de ces gens.


C'est pourquoi,Trans Mauricie/Centre-du-Québec, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de soutenir la communauté trans et non-binaire par la formation et la démystification de la transidentité. Son objectif principal est de faire valoir l’importance de reconnaître la souffrance derrière la dysphorie du genre et la reconnaissance de ses membres dans notre société. Nous sommes là pour le soutien de tous, mais aussi pour les membres d'une famille biologique autant que pour la famille choisie qui veulent fournir à l'un des leurs l'amour et le soutien dont iel à besoin tout au long de son parcours transidentitaire.


Pourquoi, la famille choisie vient-elle remplacer la famille biologique pour certaines personnes de la communauté LGBTQ+ ? Notre directeur général, Samuel Desbiens, nous confit que pour lui '' on me mérite, si on ne m'aime pas et bien tant pis, je poursuis mon chemin, c'est aussi simple que cela. Ce n'est pas parce que c'est '' BIO '' que c'est naturel !"

La famille se compose de membres qui forment une microsociété et pour bien des raisons douteuses certains membres de cette famille vont rejeter le membre gênant.


Votre famille est de celle qui pense que votre orientation sexuelle ou votre identité de genre c'est une tare de la société, elle ne se gêne pas pour vous le faire sentir par des propos très blessants.


"Il n'est pas question que je dise aux membres de ma famille que ma fille se prend pour un garçon, franchement que vont-ils penser de nous."


"Pas question que Maxim annonce à la famille qu'il est une fille pendant les fêtes de fin d'année, il va tout gâcher."


"Qu'est-ce que l'on a fait à Dieu pour que notre fille naisse transgenre, il n'est pas question qu'on l'encourage dans cette voie, elle est majeure et je ne veux plus la voir dans les réunions de famille. Pas question qu'elle nous fasse honte."


Peut-être vous êtes parmi ceux qui ne vont plus rendre visite à sa mère à sa fête ni à la fête des Mères parce qu'à chaque fois elle vous mégenre et qu'elle préfère vous voir seule sans votre copine, les lesbiennes ce n’est pas trop sont truc. Vous avez cessé vos activités de pêche avec votre père, car pour lui il a eu un fils et qu'il n’acceptera jamais de vous reconnaître comme femme. Vous vous sentez exclu dans les réunions des fêtes de Noël et de toute façon vous aviez la nausée de vous retrouvez en famille.


Vous avez l'impression d'être l'unique mouton noir de la famille. Rassurez-vous, il n'y a rien d'anormal à passer de votre temps avec des membres d'une famille choisie sans se sentir délinquant. Vous avez qu'une vie à vivre, vaut mieux vivre de bons moments avec ceux qui ne vous jugent pas, qui n'ont pas honte d'être en votre présence dans un lieu public ou plus intime.


Rien ne vous oblige à tolérer l'intolérable transphobie de votre famille.

Pour sa part, notre directeur général se dit chanceux d'avoir eu une famille biologique qui le respecte et il passe de très bons moments avec eux. "Ma famille, c'est le plus beau trésor que j'ai eu dans ma vie", dit-il. Même si pour sa mère et son père un deuil de leur fille à dû être fait. Il les aime et ils l'aiment, mais il a aussi une famille choisie compatible à 100% avec lui et les membres qui la forment l'on choisit aussi.


Que ce soit votre famille biologique ou choisie. La famille idéale est une mesure bien tassée de respect, d’écoute et de compréhension, une bonne dose de soutien, mélangée à la douceur d’être aimé tel que nous sommes. ~ Anonyme

92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page