top of page

Jeune en questionnement dans la nouvelle série Fem


16 février 2024


Drame musical, cette nouvelle série de fiction est une idée originale de Maxime Beauchamp, un jeune artiste franco-ontarien LGBTQ+, qui raconte l’histoire de Zav, un jeune qui s’interroge sur son identité de genre. 

Le comédien et chanteur de 22 ans LenniKim dont c’est le premier rôle principal à la télé, interprète le jeune en questionnement. Dans la série il est entouré de Robin L’Houmeau, Danny Gilmore, Marie-Soleil Dion, Émily Bégin et Chantal Fontaine. 

Habité par sa passion pour la musique, Zav explore son identité de genre à travers son art. L’adolescent se sert des réseaux sociaux pour vivre anonymement sa féminité et partager ses chansons. 

Avant de se glisser dans la peau de Zav, LenniKim s’est préparé afin de représenter la communauté trans et en questionnement le mieux possible. «Premièrement, j’ai eu plusieurs discussions avec le showrunner de la série, Maxime Beauchamp, ainsi que la réalisatrice Marianne Farley pour bien comprendre la psychologie du personnage, expliquait  LenniKim lors du tournage de la série l’an dernier. «J’en ai discuté aussi avec des ami(e)s de la communauté trans. »



Si, au départ, Zav explore son identité de genre à travers ses chansons de façon anonyme, sa quête ne restera pas secrète bien longtemps. La nouvelle créera d’ailleurs une réaction dans sa famille et sa petite communauté.  «Zav est un personnage aussi merveilleux que complexe, et c’est important pour moi de l’incarner avec beaucoup d’amour, de bienveillance et de respect», poursuit l’acteur.



Patrice, le père de Zav est interprété par Danny Gilmore. C’est un homme qui a été élevé dans une mentalité très traditionnelle, qui dit qu’il y a les hommes d’un côté et les femmes de l’autre. Disons que le père n’est pas vraiment à l’aise avec l’émancipation de Zav. Il oppose beaucoup de résistance aux questionnements d’identité de genre de son fils. Quelqu’un qui est né dans le mauvais corps, ça n’existe pas pour lui. 



Au fil des épisodes, on comprend pourquoi Patrice est comme ça, lui qui a grandi au sein d’une famille où la masculinité toxique était la norme. 

Marie Soleil Dion campe la mère de Zav. Elle est davantage dans l’ouverture. Elle aime son fils inconditionnellement, bien qu’elle soit parfois maladroite. 



Les 10 épisodes de 24 minutes sont diffusés sur UnisTV depuis le 16 février. Produite par Ugo média, dont il s’agit de la première fiction télévisée après plusieurs séries numériques, FEM est réalisée par Marianne Farley. 

Les textes sont l’œuvre de Maxime Beauchamp, qui a eu l’idée de la série et qui agit comme showrunner de la série. Il est accompagné à l’écriture par Joëlle Bond, Anne-Hélène Prévost, William S. Messier et Camille Trudel.

Tranna Wintour et Sasha Baga, qui y font des apparitions, ont été consultantes à la scénarisation.



136 vues0 commentaire

Comments


bottom of page