top of page

Comment savoir si je sors avec une personne trans.


J'ai reçu dernièrement un courriel qui m'amène à écrit sur ce sujet.

La personne me demandait comment elle pouvait savoir si la fille avec qui il sort depuis 2 jours pouvait être trans me disant qu'il avait un doute sur son identité de genre.


Une nouvelle relation implique parfois que l'on se pose des questions. Comme l'identité de genre est un sujet qui occupe une grande place dans les médias depuis quelques années, certaines personnes pourraient se demander s'ils sont en relation amoureuse avec une personne trans.


C'est un sujet difficile à aborder. Comment s'y prendre ?


Quand on parle de la diversité des corps, il n'est pas toujours facile de reconnaître une personne trans par ces caractéristiques physiques. Aujourd'hui, la chirurgie pour les personnes trans est tellement évoluée qu'il est devenu très difficile de voir une différence des parties génitales des personnes trans de celles des personnes cisgenres. De plus les hormones chez les hommes trans sont très efficaces. Certaines femmes trans ont recours aux chirurgies faciales et du corps complet. Attention, ce ne sont pas toutes les personnes trans qui vont vers les chirurgies.


Gardez en mémoire que demander à la personne avec qui vous venez de faire connaissance si elle est trans ne se fait pas, vous risquez grandement de la choquer. Si vous n'êtes pas déjà au courant, c'est que la personne n'est pas encore prête à vous le dire. Souvenez-vous que la révélation de la transitude doit venir de la personne trans elle-même, et elle ne le fera surement pas avant de se sentir pleinement en sécurité et en confiance auprès de vous. Ne voyez pas cela comme de la tromperie de sa part. Je parierais qu'elle vous le révèlera avant même d'avoir une relation intime avec vous.


Avant d'aller plus loin dans votre relation, faites l'exercice de réfléchir sur vos préjugés envers les personnes trans. En réalité, je suis certain que vous êtes une bonne personne et que vous avez entièrement le droit de ne pas souhaiter une relation amoureuse avec une personne trans. Qu'elle soit trans ou non, cette personne ne mérite pas un mauvais traitement pour autant. Au moment du dévoilement de la transitude, si pour vous il n'est pas possible de poursuivre votre relation, vous dites à la personne qu'elle est bien gentille , mais que pour vous la relation avec elle n'est pas possible.


Chez Trans Mauricie/Centre-du-Québec, nous entendons de belles histoires de couple heureux et qui ont commencé alors que l'un des partenaires ignorait la transitude de l'autre.

Si cette personne vous attirait dès le départ, demandez-vous pourquoi cette attirance serait-elle différente du fait que cette personne soit trans ? Faites appel à votre coeur, que ressentez-vous auprès de cette personne ? Après tout, si au départ vous n'avez pas détecté que la personne était trans, après tout, le mot TRANS n'est pas écrit sur son front en rouge fluo. C'est entre vous seulement. La personne trans à déjà fait son coming-out aux gens de confiance dans son entourage, rien ne vous oblige de le dire que vous êtes en couple avec une personne trans si c'est ce que vous souhaitez. Avant d'aller plus loin ou de mettre un terme à votre histoire d'amour, un intervenant de Trans Mauricie/Centre-du-Québec peut vous aider et répondre à vos questions et vos craintes pour prendre une décision éclairée.


Important. Ne voyez pas les personnes trans comme étant malhonnêtes de ne pas vous dévoiler cette information dès le départ. Elles sont prudentes, elles ne veulent pas mettre leur vie en péril. S'il y avait davantage d'ouverture à la transidentité dans notre société, je ne serais pas entrain d'écrire cet article.


Si vous avez de bons sentiments envers cette personne, profitez des bons moments en sa présence, rappelez-vous que si pour elle votre relation à des chances de durer dans le temps, elle vous fera la confidence de sa transitude.


La personne trans vous dira '' il y a une chose que j'aimerais te dévoilé à propos de moi '' ou une phrase qui ressemble à ça. Dites-lui que, peu importe ce que c'est, vous l'écoutez. Par la suite, dites-lui vos sentiments avec respect de vous-même et d'elle-même sur ce que vous comptez faire de la suite ou non de votre relation.


Maintenant que vous êtes au courant de la transitude de votre relation amoureuse, que la relation se poursuive ou pas, sachez qu'il faut garder pour vous son secret. C'est un privilège de grande confiance que cette personne vous a accordé, surtout ne la trahissez pas.


Si vous n'êtes pas en faveur de la transidentité, vous n'avez pas envie de sortir avec une personne trans, ce n’est pas un problème. On passe son chemin et c'est bien comme ça sans faire de vague.


Une personne trans ne peut être réduite à sa seule transidentité, tout omniprésente soit-elle dans son quotidien, dans ses discours...

Nous sommes trans, mais pas que. Nous sommes des personnes.














51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page