LEXIQUE LGBT

Agenre

Personne qui s’identifie comme étant sans genre ou non génré.e.

 

Androgyne

Personne dont l’identité de genre présente des aspects associés à la fois aux femmes et aux hommes, ou encore de manière non genrée.

 

Asexuel-le

Personne qui ne ressent d’attirance sexuelle pour personne.

 

Bicurieux-se

Personne qui ne s’identifie pas comme bisexuelle, mais qui ressent le désir d’avoir des relations sexuelles ou affectives avec des personnes du genre opposé à celui des personnes avec qui elle entretient habituellement des relations.

 

Binder - Camisole compressive

T-shirt, camisole ou bandage de tissu dissimulant le volume de la poitrine par compression.

 

Bisexuel-le

Personne qui ressent de l’attirance pour les deux genres socialement valorisés.

 

Bispirituel-le

Chez certaines communautés autochtones nord américaines, une personne qui incarne des caractéristiques et des qualités considérées comme étant à la fois masculines et féminines. 

 

Chirurgie de réassignation sexuelle

Processus par lequel les caractéristiques anatomiques sexuelles d’une personne sont modifiées pour mieux correspondre à son identité de genre. 

 

Cisgenre

Désigne les personnes qui ne sont pas trans. Nous reçivons une assignation de sexe à la naissance. Cis signifie « du même côté » donc que l'expression et l'identité de genre sont conformes au sexe assigné à la naissance.

 

Coming-out

Action de révéler son orientation sexuelle ou son identité de genre.

 

CPATH

Canadian Professional Association for Transgender Health. Regroupement professionnel composé de psychiatres, endocrinologues, chirurgiens, et autres professionnels de la santé qui travaillent avec une clientèle trans. La CPATH est affiliée à la WPATH.

Diversité

Fait d’intégrer dans un milieu de travail et de promouvoir l’inclusion continue des personnes d’âges, de capacités, d’origines ethniques, de religions, d’identités de genre et d’orientations sexuelles différentes.

Dysphorie du genre

Diagnostique clinique qui confirme de manière officielle un désaccord entre le sexe biologique et l’identité de genre d’une personne

Expression de genre

Extériorisation de son identité de genre, indépendamment de son sexe assigné ou biologique.

Famille homoparentale

Famille dans laquelle un ou plus d’un parent s’identifie comme étant homosexuel.

Fluide

Dont l’identité de genre ou l’orientation sexuelle est changeante ou inclassifiable.

FtM

Female to Male. Homme trans (née de sexe féminin et souhaitant devenir un homme).

Hétérocentrisme

Attitude basée sur la notion que l’hétérosexualité est la seule orientation sexuelle qui existe ou qui soit valide.

Hétéronormativité

Système de normes et de croyances qui renforce l’imposition de l’hétérosexualité comme seule sexualité ou mode de vie légitime.

Hétérosexisme

Système de pensée institutionnalisé qui défend et promeut la supériorité de l’hétérosexualité à l’exclusion des autres identités et orientations sexuelles.

Homophobie

Dégoût, haine, crainte ou rejet de l’homosexualité ou des homosexuels.

Homophobie intériorisée

Dégoût, haine, crainte ou rejet ressenti par une personne homosexuelle quant à sa propre homosexualité ou celle des autres. 

Homosexuel-le

Personne qui ressent une attirance amoureuse ou sexuelle plus ou moins exclusive pour les personnes du même genre.

Identité de genre

Expérience individuelle du genre d'une personne, qui peut correspondre ou non à son sexe biologique ou assigné à la naissance. Une personne peut ainsi s'identifier comme homme, femme ou entre les deux.

Intersexe

Personne dont le sexe biologique ou assigné à la naissance présente naturellement des caractéristiques qui ne sont pas strictement masculines ou féminines.

Lesbophobie

Dégoût, haine, crainte ou rejet du lesbianisme ou des lesbiennes.

LGBT

Lesbiennes, Gais, Bisexuels-les et Trans.

MtF

Male to Female. Femme trans (née de sexe masculin et souhaitant devenir une femme).

Non-binaire

Personne qui refuse les identifications de genre qui se conforment au schéma binaire où sexe et genre doivent être alignés: homme/femme («sexe») // masculin/féminin (genres).

Orientation sexuelle

Profonde attirance émotionnelle, affective et sexuelle envers des individus du genre opposé, du même genre ou de plusieurs genres.

Outing

Geste de divulguer le fait qu'une personne est trans ou LGBT à d'autres gens.

Packer

Utilisé pour simuler un sexe masculin dans son pantalon.

Pansexuel-le

Capacité d'aimer un individu sans considération pour son genre ou son sexe. Pour la personne pansexuelle, c'est la personnalité qui compte.

Passer

Désigne le fait pour une personne trans d'être perçue en fonction du sexe auquel elle s'identifie.

 

Pansexualité

Désigne la capacité d'aimer un individu sans considération pour son genre ou son sexe. Pour la personne pansexuelle, c'est la personnalité qui compte.

Queer

Personne qui n’adhère pas à la division binaire traditionnelle des genres et des sexualités (homme-femme, hétérosexuel) et s’identifiant à une identité de genre ou à une orientation sexuelle non conforme ou fluide. Terme d’origine anglo-saxonne, que se sont réapproprié les communautés LGBT de manière à en faire un symbole d’autodétermination et de libération plutôt qu’une insulte. En ce sens, le terme connote d’une autoreprésentation contestataire.

Sexe

Désignation des différences biologiques entre les corps. À la naissance, on assigne à chaque personne un sexe en fonction de certaines caractéristiques. Le corps médical, en Occident, divise les gens en deux catégories : sexe masculin et sexe féminin.

Traitement hormonal substitutif 

Usage ou blocage d’hormones telles que la testostérone, l’oestrogènes ou la progestérone dans un processus de transition. Anglais: hormone replacement

Transgenre

Personne dont l’identité de genre ou le sexe biologique se situe en dehors du binarisme homme-femme, qui ne s’identifie pas à son sexe assigné à la naissance ou qui a entamé un processus afin de faire mieux correspondre son expression de genre et son identité de genre.

Transidentité

Décalage entre le sexe biologique et l’identité de genre, ressenti à différents degrés par les transsexuelles, les transgenres et certaines personnes queers.

Transition

Période durant laquelle une personne entreprend volontairement un processus visant à faire correspondre son expression de genre et son identité de genre. Ces démarches peuvent être d’ordre médical, social ou légal.

Transsexuel-le

Personne ayant complété une transition afin de faire mieux correspondre son sexe biologique et son identité de genre. 

Transgenre

S'identifier, au moins en partie, à d'autres genres que celui attribué à sa naissance et d'en adopter le mode de vie. Une personne transgenre est ainsi une personne qui adopte une identité de genre non liée à son sexe de naissance mais sans nécessairement subir de chirurgie de réattribution sexuelle.

Transidentité

Identité des personnes dont le genre psychologique, le genre social et l’anatomie ne s’accordent pas selon les critères de la norme culturelle en vigueur.

Transition

Processus physique et émotionnel dans lequel une personne s'engage lorsqu'elle abandonne le rôle social associé à son sexe de naissance pour adopter une nouvelle identité de genre. Ce processus est différent pour chaque individu. La démarche de transition peut comprendre,  ou non, l'adoption d'un nouveau nom, de nouveaux vêtements, le recours au traitement hormonal substitutif, à la chirurgie, etc.

Transphobie

Dégoût, haine, crainte ou rejet de la transidentité, des personnes transgenres, transsexuelles ou travesties.

Transsexuelle

Personne de sexe masculin à la naissance qui s'identifie au sexe féminin. C'est donc une femme transsexuelle. Dans un tel cas, la  personne peut désirer modifier son apparence physique, son corps; elle peut aussi vouloir changer de nom. Ce ne sont pas toutes les personnes transsexuelle qui désirent ou avoir l'opération.

Travesti-e

Personne qui, de manière permanente ou occasionnelle, présente une expression de genre contraire à son identité de genre habituelle.

WPATH

World Professional Association for Transgender Health.  Regroupement professionnel composé de psychiatres, endocrinologues, chirurgiens, et autres professionnels de la santé qui travaillent avec une clientèle trans. La WPATH n'a qu'une seule organisation nationale affiliée, la CPATH.

Heures de bureau

Lundi au vendredi
09:00 - 12:00   13:00 - 16:00

Consulter notre calendrier en ligne afin de choisir le meilleur moment pour vous et de prendre un rendez-vous.

Horaire d'Ateliers / Rencontres
Drummondville

Jeudi : 18h30 - 20h30

Trois-Rivières

Lundi : 18h30 - 20h30

Coordonnées

Siège social

255 rue Brock,

bureau 225

Drummondvlle, Québec

J2C 1M5

(873) 886-9981

transmcdq@gmail.com

S'inscrire à l'infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Point de service

1060 Saint-François-Xavier, bureau 350

Trois-Rivières, Québec,

G9A 1R8

(873) 887-7787

transmcdq@gmail.com

Joignez-vous à nous!

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Visites

© 2019 Par Trans MCdQ.

Créé avec  Wix.com