
.jpg)
Les
bonnes pratiques
d'un.e allié.e
Comment être un bon.ne allié.e
Comme nous, vous souhaiter créer une
société inclusive et tolérante pour tous
Voici quelques conseils qui pourraient vous êtres utile:
Un ami.e, un.e collègue, votre enfant, votre parent ou autres personnes de la famille élargie, vous confie son secret: iel est trans! Quelles bonnes pratiques devez vous adopter pour être le (la) meilleur.e allié.e.
-
La première règle d'or : est de s'adresser à iel par le prénom et le pronom choisis: c'est une question de respect assez simple. Si vous ne savez pas quel prénom et pronom utiliser, demandez-le. Pas toujours évident au début de la transition, il arrive que l'on se trompe, si vous y mettez un peu d'effort, vous y arriverez très bien en peu de temps. Si cela arrivait de vous tromper, on n'en fait pas tout un plat, une excuse et on poursuit la conversation avec le bon pronom. Ne demandez pas le nom de naissance, cette question est frustrante et source d'angoisse, c'est une partie de soi que certaines personnes veulent oublier. Si vous connaissez son nom d'origine, ne le partager pas. De Même, si vous possédez des photos de cette personne avant sa transition, il serait très délicat de votre par de les partager sans sa permission.
-
Attention ! De faire sa sortie du placard à sa place, informez-vous auprès de qui iel a fait sa sortie. Il y a sûrement des gens auprès de qui iel ne veut pas le faire. Pensez-y ! Sa sécurité et son bien-être pourraient en être grandement affectés. Respectez sa vie privée.
Nous pouvons nous le dire, une démarche de transition amène son lot obstacles et les risques qui les attendent dans leur parcours sont nombreux. Une fois le défi relevé, c'est le soulagement d'enfin d'avoir sa réelle identité, celle qui fait se sentir bien, qui rend heureux.se.
Il y a certes un deuil que l'on doit faire de cette personne que l'on connaissait si bien, mais n'oubliez pas qu'iel restera la même personne qu'auparavant, seul le physique aura beaucoup changé.
-
Approfondir vos connaissances : La transidentité est connue depuis si peu de temps dans notre société moderne, il est courant d'en connaître peu ou pas sur le sujet et cela même si vous n'avez pas de personne trans dans votre entourage. Mais, attention ! Il faut bien cibler l'information, certains sites internet font de la désinformation sur la transidentité. Notre site est bien conçu, faites le tour. Mais, aussi chercher de bons livres, des films ou séries, des canaux comme youtube, des blogues pour en apprendre plus. Votre meilleur informateur demeure toujours la personne en transition. Souvenez-vous que la transition est personnelle à chacun et que chaque personne a son rythme pour chaque étape à franchir. L'expérience des uns ne colle pas nécessairement à une autre personne. Ne soyez pas honteux.se de ne pas savoir quelque chose, veut mieux s'abstenir de parler d'un sujet et de trouver la bonne source d'information avant de se prononcer.
-
Ne tolérez pas le manque de respect : Vous entendez des propos offensants, des coups de bec déplacés, une blague de mauvais goût, dénoncez!
-
Restez patient : Si iel se questionne sur son identité de genre, informez là qu'iel peut consulter Trans Mauricie/Centre-du-Québec pour y voir plus clair. Ne vous proclamez pas spécialiste parce que vous avez aider quelques personnes trans.
-
Attention! Restez discret : L'apparence et les caractéristiques physiques des personnes trans et non-binaires ont plusieurs variances, certaines d'entre elles vont vouloir vivre leur vie sans en faire mention à leur entourage. Une fois la transition complétée iels sont invisibles. Vous pouvez rencontrer une de ces personnes sur le trottoir sans même pouvoir deviner qu'iel est trans.
-
Utilisez un langage inclusif: si vous vous adressez à un groupe, il serait préférable de les saluer en disant '' Bonjour à chacun de vous'' ou '' Bonjour tout le monde'' au lieu du classique '' Bonjour Messieurs, Mesdames''. Un simple '' bonjour '' fera aussi bien l'affaire si vous adressez à une seule personne. Un conjoint ou une conjointe peut se remplacer par partenaire de vie.
-
Attention la curiosité n'a pas toujours bon goût : Pour une personne trans se faire questionner sur ses parties génitales, sur ses pratiques sexuelles ou à quelle type de chirurgies iel a eut recours est une curiosité mal placée et blessante.
-
Faire la différence entre la sortie du placard d'une personne gaie, lesbienne ou bisexuelle et la sortie du placard d'une personne trans : Les personnes de la communauté L G B en général considère leur csortie du placard comme essentiel pour vivre une vie heureuse et épanouie dans leur authenticité. Pour une personne trans qui vit de son genre authentique, la révélation de sa transitude amène parfois l'inconvénient de ne plus être crédible comme étant véritablement un homme ou une femme aux yeux de certaines gens. Il arrive qu'une personne trans soit visible et prête sa voix pour sensibiliser la population aux enjeux trans et provoquer des changements dans la société. Pour la plupart d'entre elles, elles ne ressentent pas le besoin de dévoiler leur transitude pour se sentir heureux et en harmonie avec leur authenticité.
-
Évitez les compliments : Certains de vos compliments vont êtres plutôt insultants et blessants et cela bien contre votre volonté de vouloir bien faire:
'' Si vous ne m'aviez pas dit que vous étiez trans, je n'aurais jamais deviner.''
'' Vous avez l'air d'une vraie femme ou vous avez l'air d'un vrai homme ''
-
Donnez votre appui dans les lieux publics aux toilettes non-genrées : Sensibilisez les écoles, les commerces, les organismes, vos milieux de travail, afin que ceux-ci affichent sur les portes des toilettes un pictogramme neutre. Mettre un pictogramme neutre lors de vos réunion est une délicatesse très appréciée.
-
Participer à chaque année : à la marche pour la Journée du 17 mai contre l'homophobie et la transphobie organiser par Gris Mauricie/Centre-du-Québec à Trois-Rivières ou dans votre région si c'est le cas. Seul on va loin, mais tous ensemble on va encore plus loin. Vous pouvez demander aux organismes locaux d'installer un kiosque dans votre milieu de travail, votre milieu scolaire, dans votre centre jeunesse ou autres pour la journée du 17 mai.
-
Coller sur vos agendas les petits auto-collants des Allié.es, plusieurs organismes LGBT+ vous en propose ou un petit drapeau LGBT dans votre bureau, dans votre classe. Afficher les fièrement. Pour les personnes de la communauté LGBT+ voir ces petits auto-collants sur vos agendas ou objets personnels nous signifie que l'on peut aller vous voir en toute confiance pour vous parler en cas de besoin.