top of page
binder.jpg

Le liant ou binder est un type de camisole qui donne à la poitrine un aspect masculin. Ceci est important pour certaines personnes transgenres et non binaires qui souhaitent se sentir mieux et plus confiantes en public, renforcer leur estime de soi et réduire leur anxiété.

Cependant, veillez à ne choisir votre liant ou binder au hasard . Pour rester à l' aise, il faut faire attention à la bonne taille et surtout à la qualité du tissu .

La taille du binder

Pas si simple de connaître d'avance sa taille pour un binder. La taille est variable d'une marque à l'autre. Pour vous simplifier la vie, la Boutique Sexy et compagnie de Trois-Rivières Adresse : 1408 Rue Aubuchon, Trois-Rivières, (819) 807-7399 et de Drummondville Adresse : 1029 Bd Saint-Joseph, Drummondville  (819) 477-9444 on maintenant un inventaire d'accessoires trans affirmatifs, il sera donc possible de mesurer votre taille sur place et de faire l'essai de binder avant d'en faire l'achat. Notez votre tour de taille. Si après avoir pris vos mesures en suivant les instructions de votre marque préférée de binder, vous êtes entre deux tailles, optez pour la taille la plus grande. 

Capture d’écran 2023-08-02 121704.jpg

Précautions

Porter un binder comporte des risques.  Cette pratique sur une longues périodes peut affecter votre peau, vos muscles, et entraver vos mouvements. Les tissus qui ne laisse pas l'air passé peuvent être une cause d'irritation, créer de l'humidité causant des infections bactériennes et fongiques., de gonflements et de douleurs au dos, dans les épaules et la poitrine. Dans le cas d'un binder mal ajusté à votre corps et porté trop longtemps peut provoquer des changements à votre posture, des problèmes respiratoires, voire même une perte de conscience.

 

  • Prévoir des moments durant la journée afin de s’étirer et de respirer profondément ;

  • Bien s’hydrater et rester au frais lorsqu’on porte un binder l’été ( j’ajouterais qu’il faut bien hydrater la peau aussi !

 

  • Ne pas porter votre binder pendant son sommeil ;

  • Ne pas porter votre binder si on a un rhume, une grippe, une bronchite ou toute autre infection qui affecte les poumons ;

  • Ne pas porter votre binder pour faire du cardio (course, vélo, etc.) ;

  • Ne pas porter votre binder pour faire de la musculation ou alors porter un binder une taille plus grande ;

  • Arrêter de porter le binder et consulter votre médecin si on éprouve des douleurs prolongées.

Pour vos premières fois, il est préférable de porter votre binder pas plus d'une heure en alternance avec quelques heures de repos en augmentant le temps graduellement, ainsi vous permettez à votre corps de s'habituer à être compresser. 

Entretien de votre binder

Prendre soin de son binder est une chose essentielle pour augmenter se durée de vie ainsi que pour préserver toutes ses qualités de compression et son efficacité. Ils ont besoin d'être correctement entretenus pour conserver leurs propriétés, et dans certains cas ils peuvent même devenir dangereux.

Le lavage et le séchage à la machine relâche l'élasticité de votre binder avec le temps votre binder est moins compressif.

  • Lavez le à la main de préférence

  • Suspendre pour le séchage

  • Achetez plusieurs binder pour en avoir toujours un de prêt à porter

Autres alternatives à la camisole de compression (binder)

  • Le bandage élastique 

  • La ceinture thoracique

  • Ruban Adhésif et pellicule pastique

 

 

Nous ne conseillons pas ces alternatives moins coûteuses à l'achat d'un binder de bonne qualité car elles sont encore plus dangereuses. C'est contreproductif. Important de retenir, le fait de porter un binder fréquemment même à la bonne taille peut affecter l'élasticité de la peau et avoir un impact sur les résultats de la mastectomie. Prendre congé pendant une journée ou deux de votre binder par semaine est plutôt recommander ( la fin de semaine par exemple si vous n'avez pas à sortir).

Capture d’écran 2023-08-02 140705.jpg
Capture d’écran 2023-08-02 141320.jpg
Capture d’écran 2023-08-02 141858.jpg
bottom of page