Gradient

Soutien aux élèves transgenres ou d’une diversité de genres

commençons par ce diaporama

girl-5123700_640.png
capsule5.png
speech-29369_640.png

Aujourd'hui, Julianne n'est pas en classe?

Tell your visitors your story. Add catchy text to describe what you do, and what you have to offer. The right words can inspire and intrigue your audience, so they’re ready to take action on your site. To start telling your story, double click or click Edit Text.

6ae341247ada7dda85589964f7ac660536080117

Johnny Karr

Developer

Notre société voit une jeune génération grandir qui désir exprimer plus tôt leur identité de genre et leur expression de genre que la génération précédente, et ce dès le primaire. De plus en plus de médias parlent de la transidentité et des organismes qui ont oeuvrés à la défense des droits des personnes trans et non-binaires donnent la possibilité à ces personnes de faire une transition vers leur véritable identité de genre ou d'expression de genre dans leur vie.

bubbles-and-balloons-clipart-7.jpg
mom-and-daughter-4301282_640.png
bubble7.png

Maman, je suis

un garçon!

67c057a77b3d9e8e64328805061e71a9f81a1fc0
bubble7.png

   Les professionnels (les) de l'enseignement

vont jouer un grand rôle déterminant dans l'épanouissement d'un jeune trans ou non-binaire

dans son milieu scolaire. Un bon plan d'accueil

   est donc essentiel. Êtes-vous prêt ?

Soutenir les jeunes trans et non-binaires demande une adaptation du milieu scolaire pour permettre l'affirmation de l'identité et l'expression de genre pour assurer leur sécurité. Nous constatons dans nos interventions de soutien aux personnes trans qu'ils peuvent vivre des situations stressantes, angoissant, et de  développer des comportements perturbateurs en classe en passant par des idées suicidaires s'ils n'ont pas le soutien nécessaire à la transition. N'oublions pas que nous faisons face à une catégorie de jeunes très vulnérables au sein de notre société.

Une bonne réflexion s'impose sur les préjugés et les stéréotypes que vous véhiculez sans même vous en rendre compte et qui vont faire toute la différence sur une intervention positive ou négative auprès d'un jeune trans ou non-binaire.

sam5.png
bubble7.png

Être transgenre est une variation normale du développement humain. C'est un manque de connaissances de la transidentité qui classe les trans hors normes !

954ce98446645bccece089f613c31fd2dd7d3481

Les bonnes pratiques:

  • L’utilisation du prénom usuel ou choisi par le jeune ainsi que les pronoms correspondants à son identité de genre ou expression de genre, tout en respectant la confidentialité.

  • Permettre à l’élève de porter des vêtements qui cadrent avec l’expression de son identité de genre.

  • Donner le choix à l’élève d’utiliser les toilettes et les vestiaires conformément à son identité de genre.

  • Favoriser la pleine participation de l’élève aux cours d’éducation physique et aux activités parascolaires.

  • La plupart des mesures d’adaptation ne sont pas difficiles à mettre en place et ne devraient pas imposer de fardeau important aux établissements scolaires.

  • Si vous avez des questions sur l'élaboration de se plan, les intervenants de Trans Mauricie/ Centre-du-Québec peuvent vous soutenir dans le processus.

fa32cf7bd52d33083c8626ea2316b1a793ae9f7d
  1. La seule personne fiable de son l’identité et expression de genre ou non-binaire de genre est la personne elle-même. Les adaptation mises en place pour ces personnes doivent être guidées par leur vécu, leurs besoins, leurs expériences de vie.​

  2. L’intégrité des personnes doit être protégée. Ils ont le droit d’être traités avec dignité, égalité et respect.

  3. Les mesures de soutien envers ces personnes ne devraient pas faire en sorte qu’ils subissent des contraintes supplémentaires, par exemple qu’ils soient isolés, marginalisés ou pénalisés financièrement.

  4. Le droit des trans et des non binaires à la confidentialité et au respect de sa vie privée doit être préservé.

  5. En vertu des modifications apportées à la Charte, l’établissement doit utiliser le prénom usuel choisi par cette personne trans ou non binaire ainsi que son identité de genre, notamment par l’utilisation des pronoms correspondants.

  6. Il n’est pas nécessaire que le prénom ou la mention du sexe ait été légalement modifié au registre de l’état civil du Québec ou changé au dossier administratif interne de cette personne pour que soit respectée cette auto-identification.

  7. Le refus intentionnel ou persistant de respecter l’identité ou l’expression de genre d'une personne trans ou d'une personne non binaire peut être considéré comme une forme de harcèlement ou de discrimination pouvant entraîner des conséquences légales.

  8. Les Principes fondamentaux: Il est nécessaire d’obtenir l’accord de la personne trans ou de la personne non binaire, avant d’impliquer ses parents dans les mesures d’accompagnement qui pourraient être prises par l’établissement, notamment pour un jeune de 14 ans et plus.

  9. Chaque établissement d’enseignement devrait offrir des activités de sensibilisation et de formation au sujet des réalités des personne trans et des personne non binaires à l’ensemble de son personnel (direction, cadre, enseignant, professionnel et de soutien) afin qu’il puisse développer les habiletés nécessaires pour intervenir auprès de ces jeunes et de leur famille.

Intimidation

Harcèlement

Discrimination

Violence

bubble7.png

Que nous dit La Charte québécoise des droits et libertés de la personne.

f7f5a63446212b19c1977847c097468a5cd61b0f

Félicitation,   vous    avez mis  tout en oeuvre   pour offrir un milieu scolaire sain à vos    élèves trans ou non-binaire.

Citation

Vos élèves transgenres ou non-binaires oubliront peut-être ce que vous avez dit, mais jamais comment avec vous ils se sont sentis acceptés.

bubble-154255_640.png

Un élève m'a demandé l'autre jour '' pourquoi il y a des enfants trans ? "
Je ne savais vraiment pas quoi répondre, pouvez-vous m'aider?

bubble-154255_640.png

 Dites-lui simplement  que cela fait partie de la diversité humaine et que chaque enfant est unique et peut-être soi-même. Être un enfant trans est un sentiment puissant, iel aimerait bien qu'on le respecte tout comme nous qui aimerions être respecté·e·s pour qui nous sommes .