-
Agenre Se dit d'une personne qui ne se reconnaît dans aucune identité de genre.
-
Allié Personne qui défend la cause et les droits d'une communauté marginalisée à laquelle elle n'appartient pas et qui est reconnue comme telle par les membres de la communauté en question.
-
Androgyne Se dit d'une personne dont le sexe ne peut pas être clairement déterminé selon l'expression de genre.
-
genre fluide Se dit d'une personne dont l'identité ou l'expression de genre se déplace le long du spectre du genre.
-
Auto-identification Manière dont une personne choisit de décrire son identité de genre ou son orientation sexuelle.
-
Bigenre Se dit d'une personne dont l'identité de genre correspond à deux genres.
-
Brouillage des genres Action de rendre floue la frontière entre les genres.
-
Chirurgie d'affirmation de genre Chirurgie visant à modifier les caractéristiques anatomiques sexuelles d'une personne afin qu'elles correspondent mieux à son identité de genre.
Les termes « chirurgie de réattribution sexuelle », « chirurgie de réassignation sexuelle » et « chirurgie de changement de sexe » sont parfois considérés comme péjoratifs.
-
Cisgenre Se dit d'une personne dont l'identité de genre correspond à son sexe assigné à la naissance.
Le contraire de trans
-
Cisnormativité Cadre culturel ou social, souvent implicite, selon lequel tout le monde est cisgenre et qu'il s'agit là de la norme. La cisnormativité engendre la marginalisation des personnes trans. Elle repose soit sur l'effacement de ces dernières, soit sur un préjugé favorable envers les personnes cisgenres, soit sur ces deux prémisses.
-
cissexisme Discrimination et préjugés envers les personnes dont l'identité ou l'expression de genre ne correspondent pas au sexe assigné à la naissance.
-
cissexualité État de concordance entre l'identité de genre et le sexe assigné à la naissance d'une personne.
-
dégendérisation En cas de dégendérisation, les personnes cisgenres cherchent des caractéristiques ou des indices indiquant qu'une personne trans ne vit plus selon son sexe assigné à la naissance. Il s'agit d'une pratique discriminatoire.
-
genre queer Se dit d'une personne qui, par le biais de son identité, de son expression de genre et de ses pratiques sexuelles, remet en cause les normes sociales en matière de genre.
-
dégenrer Par exemple, rendre un lieu, un établissement ou un emploi accessible à tous, sans égard à leur genre.
-
demi-fille Personne dont l'identité de genre est partiellement femme et partiellement un autre genre.
-
demi-garçon Personne dont l'identité de genre est partiellement homme et partiellement un autre genre.
-
demi-genre Se dit d'une personne dont l'identité de genre est partiellement associée à un genre spécifique.
-
drag king Habituellement une femme qui, temporairement, s'habille et se comporte de manière exagérément masculine, généralement dans le cadre d'un spectacle. Comme pour tout travestissement, le fait de s'habiller en drag king n'est pas une indication de l'orientation sexuelle de la personne, ni de son identité de genre.
-
drag queen Habituellement un homme qui, temporairement, s'habille et se comporte de manière exagérément féminine, généralement dans le cadre d'un spectacle. Comme pour tout travestissement, le fait de s'habiller en drag queen n'est pas une indication de l'orientation sexuelle de la personne, ni de son identité de genre.
-
dysphorie de genre État caractérisé par un sentiment persistant d'inconfort ou de détresse causé par une discordance entre l'identité de genre et le sexe assigné à la naissance.
-
en questionnement Se dit d'une personne qui s'interroge quant à son identité de genre ou à son orientation sexuelle.
-
être dans le placard Dissimuler son orientation sexuelle ou son identité de genre. Cette dissimulation peut être passive, volontaire ou forcée. Une personne peut être dans le placard dans certaines situations, mais pas dans d'autres en fonction du degré de sécurité ressenti.
-
expression de genre Apparence habituellement associée à un genre. Le genre peut être exprimé, par exemple, par le comportement, l'habillement, la coiffure, les inflexions de la voix et le langage corporel. L'expression de genre d'une personne n'est pas nécessairement liée à son identité de genre.
-
famille transparentale Famille dans laquelle au moins un parent est une personne transgenre.
-
genre assigné à la naissance Le genre assigné à la naissance désigne généralement la même notion que le sexe assigné à la naissance. Toutefois, pour certaines personnes, le genre assigné à la naissance fait référence à une catégorisation culturelle et juridique, alors que le sexe assigné à la naissance représente une catégorisation biologique.
-
identité de genre Sensation intérieure et profonde d'être homme ou femme, d'être homme et femme, ni l'un ni l'autre, ou encore de se situer quelque part le long du spectre du genre. L'identité de genre d'une personne peut correspondre ou non au genre habituellement associé au sexe qui lui a été assigné à la naissance. L'identité de genre n'est pas nécessairement apparente et elle n'est pas liée à l'orientation sexuelle.
-
identité de genre perçue Présomption du genre d'une personne sans connaître sa véritable identité de genre. Les perceptions relatives à l'identité de genre s'appuient souvent sur des stéréotypes liés à l'expression de genre (p. ex. l'apparence que « devrait » avoir un homme transgenre)
-
intersexe Terme qui qualifie une personne intersexuée qui a une vision positive et non pathologisante de son corps.
-
intersexuation État d'une personne dont les caractères sexuels primaires à la naissance ne répondent pas aux critères médicaux du sexe féminin ou masculin. Les termes « intersexuation » et « intersexualité » se rapportent aux caractères du sexe biologique. Ils ne désignent ni l'orientation sexuelle ni l'identité de genre.
-
intersexué Terme qui qualifie une personne dont les caractères sexuels primaires à la naissance ne répondent pas aux critères médicaux du sexe féminin ou masculin. Les termes « intersexué », « intersexuée » et « intersexe » se rapportent aux caractères du sexe biologique. Ils ne désignent ni l'orientation sexuelle ni l'identité de genre.
-
mégenrage Action d'attribuer à une personne, intentionnellement ou non, un genre qui ne correspond pas à son identité de genre. Le mégenrage peut se traduire par l'utilisation de pronoms, d'un vocabulaire, d'accords ou de salutations qui ne correspondent pas à l'identité de genre de la personne dont il est question.
-
mégenrer Attribuer à une personne, intentionnellement ou non, un genre qui ne correspond pas à son identité de genre. Mégenrer peut se traduire par l'utilisation de pronoms, d'un vocabulaire, d'accords ou de salutations qui ne correspondent pas à l'identité de genre de la personne dont il est question.
-
morinom Un morinom désigne généralement le prénom assigné à la naissance d'une personne transgenre qui n'est plus utilisé par celle-ci.
-
morinommer Généralement, morinommer signifie utiliser le prénom assigné à la naissance d'une personne transgenre qui n'est plus utilisé par celle-ci.
-
non binaire Se dit d'une personne dont l'identité de genre se situe en dehors du modèle de genre binaire homme ou femme. Les personnes non binaires peuvent redéfinir le genre ou simplement refuser de se définir selon un genre.
-
pangenre Se dit d'une personne dont l'identité de genre correspond à tous les genres qui font partie de sa culture.
-
personne bispirituelle Personne autochtone d'Amérique du Nord qui incarne à la fois un esprit féminin et un esprit masculin ou dont l'identité de genre, l'orientation sexuelle ou l'identité spirituelle n'est pas limitée par la dichotomie masculin/féminin. Ce terme est utilisé pour refléter la compréhension complexe du genre et de la sexualité par les Autochtones ainsi que la tradition de diversité sexuelle et de genre dans les cultures autochtones. Par conséquent, une personne qui n'est pas d'origine autochtone ne devrait pas utiliser ce terme pour s'auto-identifier.
-
pronom de genre neutre Pronom personnel désignant une personne sans marquer le genre de cette dernière. Exemple: iel
-
pronom de préférence Pronom personnel choisi par une personne et qui s'accorde avec son identité de genre. La plupart des personnes de diverses identités de genre utilisent le terme « pronom » pour désigner cette notion étant donné qu'il s'agit d'une question d'identité plutôt que d'une question de préférence.
-
sexe assigné à la naissance Sexe d'une personne déterminé d'après ses caractères sexuels primaires à la naissance. Le sexe assigné à la naissance désigne généralement la même notion que le genre assigné à la naissance. Toutefois, pour certaines personnes, le genre assigné à la naissance fait référence à une catégorisation culturelle et juridique, alors que le sexe assigné à la naissance représente une catégorisation biologique.
-
sexe biologique État biologique d'une personne, désigné comme masculin, féminin ou intersexué. Le sexe biologique est défini par de nombreux facteurs, dont les chromosomes sexuels, les organes reproducteurs internes et les organes génitaux externes. L'expression « sexe biologique » est parfois considérée comme péjorative par certaines personnes trans.
-
sortie du placard Annonce volontaire de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.
-
toilettes neutres Toilettes pouvant être utilisées par toute personne, peu importe son genre.
-
trans Ce terme parapluie désigne les personne de la diversité de genre.
-
transgenre Se dit d'une personne dont le genre ne correspond pas à celui qui lui a été assigné à la naissance.
-
transition Processus au cours duquel une personne effectue des changements qui reflètent son genre ressenti. Souvent, la personne en transition modifie son apparence physique (habillement, maquillage, démarche), change son prénom et fait modifier des documents à valeur juridique. La transition peut parfois aussi comprendre une ou plusieurs interventions médicales qui permettront de modifier des aspects biologiques. La transition n'est pas une étape obligatoire à l'auto-identification comme personne transgenre. transition juridique, transition médicale, transition social.
-
transphobie Attitude de peur, de dégoût et d'hostilité envers les personnes trans et la transitude, ainsi que les préjugés dont elles font l'objet.
-
travesti Personne qui, de manière permanente ou occasionnelle, présente une expression de genre différente de celle qui est associée à son identité de genre habituelle. De façon générale, les travestis ne se décrivent pas comme transgenres.