depositphotos_179251836-stock-illustration-gender-identity-the-symbol-of.jpg

COMBATTRE UNE PHASE DE DYSPHORIE

Lorsqu'une phase de dysphorie se déclenche et que vos émotions deviennent incontrôlables, une crise d'anxiété s'installe ou vous êtes submergé par des sentiments déprimants, ces petits trucs tout simples peuvent vous calmer sur le moment et aider à taire vos pensées et améliorer votre humeur

6bitmo_dysphorie-site.png

Écoutez votre musique préférée, celle qui vous fait du bien habituellement et dansez pour mettre votre énergie ailleurs que sur vos pensées. 

3bitmo_dysphorie-site.png

Caressez votre animal de compagnie et jouez avec lui, il est reconnu que la zoothérapie calme l'anxiété.  

11bitmo_dysphorie-site.png

Massez dans vos mains une balle de silicone.

2bitmo_dysphorie-site.png

Regardez des photos de vos moments agréables.  

3bitmo_dysphorie-site.png

Caressez votre animal de compagnie et jouez avec lui, il est reconnu que la zoothérapie calme l'anxiété.  

11bitmo_dysphorie-site.png

Massez dans vos mains une balle de silicone.

6bitmo_dysphorie-site.png

Écoutez votre musique préférée, celle qui vous fait du bien habituellement et dansez pour mettre votre énergie ailleurs que sur vos pensées. 

3bitmo_dysphorie-site.png

Caressez votre animal de compagnie et jouez avec lui, il est reconnu que la zoothérapie calme l'anxiété.  

11bitmo_dysphorie-site.png

Massez dans vos mains une balle de silicone.

Vous êtes capable d'apprendre à prendre le contrôle sur vos pensées qui vous angoisse cela demande un petit entraînement. Apprendre à gèrer la dysphorie c'est possible mais si vous n'y parvenez pas et que vous avez des idées suicidaires et les intervenants de Trans Mauricie/Centre-du-Québec ne sont pas en mesure de répondre à votre appel d'urgence composez le numéro d'interligne pour parler à un intervenant. 1-888-505-101

Pas facile d'être en contrôle devant des situations transphobes et nos réactions. Il n'est pas toujours simple de prendre du recul après avoir vécu un évènement qui provoque une phase de dysphorie. Il est évident que vous ne pouvez pas toujours contrôler tout ce qui se passe autour de vous. Cependant, vous pouvez décider si vous laissez cet événement gâcher toute votre journée ou non, ne laissez pas les autres gâcher votre bien-être, vous avez une place ligitime au sein de la société. Il va juste falloir trouver comment gérer et réagir à ce type d'évènement dans le futur.

 

Évitez les déclencheurs

 

  • Vous pouvez passer moins de temps avec les membres de votre famille si ceux-ci ne vous respectent pas dans votre identité, n'oubliez pas que votre bonheur et votre bien-être est votre priorité.

  • Vous avez entièrement le droit de rester à la maison si vous n'avez pas le goût de sortir parce qu'aujourd'hui vous vous sentez plus fragile. Il est important de ne pas s'isoler , fréquenter les amis.es avec qui vous vous sentez à l'aise de sortir et en qui vous avez confiance. Pensez au groupe de soutien comme ceux que vous offre Trans Mauricie/Centre-du-Québec pour vous faire un réseau d'amis.es. Mais éloignez-vous de vos amis.es ou connaissances qui vous font sentir mal dans votre peau.

  • Il vous arrive peut-être d'essuyer des injures et de vous faire mégenrer ou vous sentir dysphorique fréquemment. Il est tout à fait normal de vouloir les éviter.

  • Donnez une chance aux personnes qui vous aiment et accepte votre transitude. De nombreuses personnes cisgenres ignorent complètement comment la dysphorie de genre affecte votre vie. Il est préférable de leur expliquer comment différentes choses vous insultent. Vous pouvez dire par exemple : « Quand on m'appelle Charlotte, cela me déprime et qu'on me dise que je suis une fille bien que je ne le sois pas me donne plus envie de venir vous voir. Au lieu de cela, appelle-moi Sébastien et traite-moi comme un garçon  me fait sentir bien et à l'aise avec les gens. Alors je te demande de m'appeler Sébastien avec les pronoms il/lui il après ça et de ne plus me tromper. Si, après cela, les gens ignorent toujours vos demandes, la meilleure chose à faire est de réduire le contact à un niveau que vous pouvez gérer confortablement sans que cela n'ait un grand effet sur votre bien-être.

Une transition réaliste.

L'hormonothérapie peut avoir un effet énorme sur votre visage et aussi sur votre corps. Les hormones affecteront également les gens différemment; certains ont des changements dramatiques instantanés, d'autres auront les mêmes changements beaucoup plus tard. Tout le monde est individuel à cet égard. Mais les changements viendront, oui, même pour vous. Vous avez juste besoin de cultiver la patience. L'évolution peut durer jusqu'à 5 ans.

 

  • Votre taille, la taille de vos os, la taille de vos mains et de vos pieds et certaines structures osseuses du visage (surtout si vous commencez l'hormonothérapie après votre première puberté biologique) sont des choses sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle. Il n'est pas nécessaire de dépenser de l'énergie à s'inquiéter sur les aspects de votre corps que vous ne pouvez tout simplement pas changer.

  • Il y a une diversité de tailles chez les humains certains sont extrêmement grands et des très petits. Ne vous inquiétez pas pour essayer de vous adapter à la « moyenne ». La forme du corps est une chose sur laquelle personne n'a de contrôle, cisgenre ou trans.

Célébrez que vous êtes unique.

  • Voici m'a façon de voir les choses : être trans n'est pas un crime, mais un droit d'être soi-même,  Être trans affecte de nombreux domaines de votre vie, mais ce n'est pas la fin du monde.

  • Tout le monde se présente sous différentes formes et tailles. Chacun a sa propre façon d'exprimer qui il est (marcher, s'habiller, hauteur de voix, etc.). Embrassez votre unicité. Ne laissez pas la société définir qui vous êtes, c'est à vous de définir qui vous êtes.

 Vous ne pouvez regarder votre corps et ne pouvez toucher votre corps
 

  • Prendre une douche dans le noir, cela peut être assez difficile, placez votre savon facile d'accès dans le noir, éteignez la lumière juste avant de vous déshabiller.

  • Utilisez un gant de toilette une barrière plus efficace entre votre main et votre corps

  • Baignez-vous avec vos sous-vêtements.

  • Couvrez le miroir de la salle de bain.

nom-removebg-preview.png

binder

Comment choisir son binder

Il existe plusieurs entreprises en ligne qui conçoivent des binder pour les hommes trans. Vous pouvez également être en mesure d'acheter un binder auprès de Trans Mauricie/Centre-du-Québec pour 25$ 













 

  • Si vous ne pouvez pas vous permettre d'acheter un binder, Trans Mauricie/Centre-du-Québec sous certaines conditions vise à aider les jeunes hommes trans de 18 ans et moins et les hommes trans à faible revenu tant que les dons du public nous permettre de vous le procurer gratuitement. ( quantité limitée )

Nous avons besoin de dons pour pouvoir aider de jeunes hommes trans et des personnes à faibles revenus. Votre don peut faire la différence dans la vie d'une personne trans et sauver des vies.

Décidez si vous voulez un binder long ou court. Le binder court se termine à votre taille ou sous votre torse. Le long binder atteint plusieurs pouces au-delà de votre taille et environ un pouce avant votre nombril (selon votre type de corps).

Le binder a plus tendance à s'enrouler et peut demander un ajustement, tandis que le binder court se déroule plus facilement.

Mettez votre binder facilement sans effort

  • Tournez votre classeur à l'envers et roulez-le jusque sous ouverture de la manche.

  • Enfiler le binder juste sous le torse et dérouler le et tirer sur les épaules pour le tirer afin de vous permettre de passer vos bras dans les ouvertures des manches.

  • Tirez le bas de votre classeur pour qu'il soit à plat. 

Ajustez votre poitrine.

  • Rendez votre poitrine plus plate en séparant vos seins les uns des autres. Mettez votre main dans votre binder et écartez vos seins vers votre bras.

  • Poussez vos seins vers le bas pour obtenir un look plus plat. Mettez votre main dans votre binder et poussez vos seins vers le bas pour les mettre à plat.

  • Coupez ou modifiez des parties de votre binder pour éviter le gonflement ou les frottements. Votre binder peut être trop long ou il peut être trop près de votre aisselle. Avec des ciseaux, une aiguille et du fil, vous pouvez modifier le classeur pour qu'il vous convienne mieux.

  • Modifiez l'ajustement en ajoutant du velcro, du spandex ou d'autres matériaux à votre binder. Peut-être que le bas de votre classeur est trop serré, mais tout le reste s'adapte parfaitement ou le bas s'enroule tout le temps. Vous pouvez ajouter du velcro ou du spandex au bas de votre binder pour vous aider.

Utilisez des trucs et astuces pour rendre le binder plus efficace et confortable. Pour certaines personnes, un binder peut ne pas être suffisant, surtout si vous avez une bonne poitrine. Ou un binder est vraiment inconfortable ou peu pratique à porter dans certaines situations. Voici quelques conseils pour améliorer votre expérience avec le binder : 

  • Portez des couches de vêtements pour obtenir un look plus plat. Des vêtements amples aident à masquer l'apparence de la poitrine.

  • Vérifiez dans votre miroir pour une meilleure vue de votre poitrine. Il peut sembler plus grand quand vous le regardez de haut. Ajustez donc votre apparence en fonction de ce que vous voyez dans le miroir.

  • Appliquez de la fécule de maïs ou de la poudre pour bébé sur votre corps avant de mettre votre binder pour absorber l'humidité ou la sueur. Certains binders peuvent ne pas être respirants et vous faire transpirer par temps chaud ou lorsque vous vous exercez. La fécule de maïs et la poudre pour bébé peuvent aider à empêcher votre peau d'être irritée par l'étanchéité du binder.

Il est très important de porter votre binder en toute sécurité pour protéger votre corps des problèmes de santé permanents et des dommages. Un binder trop serré peut entraîner une respiration restreinte, des côtes cassées, des dommages aux tissus thoraciques au fil du temps et provoquer une accumulation de liquide dans la poitrine. 

  • Ne portez pas votre binder plus de 8 à 12 heures. Si vous portez votre binder pendant de longues périodes, vous risquez d'avoir des ecchymoses et de restreindre l'oxygène dans votre corps.

  • Ne dormez jamais avec votre binder. Le port d'un binder la nuit peut affecter votre respiration et/ou provoquer une irritation de la peau.

  • Ne mettez pas de bandages ou de ruban adhésif sur votre binder. En fait, n'utilisez jamais de ruban adhésif ou de bandages pour aplatir votre poitrine. Ces tactiques empêchent les mouvements et l'oxygène de pénétrer dans votre corps. 

L'art de camoufler sa poitrine avec les vêtements 

  • Un choix judicieux, les chemises avec un logo au niveau du torse peuvent rendre votre torse plus ou moins visible. Les chemises de couleur plus foncée cachent les ombres pour faire paraître votre torse plus petit.

  • Portez des foulards, des gilets et des cravates. Ces vêtements aident à couvrir ou à empêcher les autres de regarder votre torse.

  • Porter des vêtements avec des poches sur le torse. Au lieu de regarder votre torse, le regard peut être attiré par votre poche. Ceci est plus efficace si la chemise un peu plus grande que votre taille. Évitez les vêtements ajustés, trop serrés sur le corps, car ils amplifient vos courbes.

  • Porter des chandails à capuche. Ils sont généralement assez amples.

Ne vous en faites pas si votre torse n'est pas parfaitement plat. Si vous observez les hommes cisgenres, beaucoup d'hommes n'ont pas un torse parfaitement plat.

  • Pour évaluer le résultat de l'apparence de votre torse, c'est votre miroir le meilleur juge.

ATTENTION ne faites pas d'activités intenses avec votre binder. Retirez le si vous devez faire une activité qui vous obligera à respirer davantage.






Un soutien-gorge de sport plus ample est recommandé.
Vous ne voulez pas vous évanouir.

Si vous faites trop d'efforts en portant votre binder, enlevez-le, asseyez-vous ou allongez-vous dans un endroit frais et buvez de l'eau.


Activités à évités avec votre binder:
 

  • Faire des activités sexuelles

  • Soulever des objets lourds
    Faire du jogging

  • Tondre la pelouse par temps chaud

  • Activités qui demande du souffle

sport1.png
sport2.png

N'oubliez pas il ne faut pas dormir avec votre binder.

Il est normal en portant votre binder:

 

  • D'être essoufflé après avoir monté les escaliers si vous reprenes rapidement votre souffle.

  • Que vos aisselles ont des irritations.

  • Vos bras, vos épaules ou votre dos sont un peu douloureux.

  • Vous avez plus d'acné sur la poitrine et dans le dos.

  • Votre poitrine commence à s'affaisser après des mois ou des années du port du binder.

Il n'est pas normal en portant votre binder:

 

  • Vous ne pouvez pas respirer.

  • Vos lèvres ou le bout de vos doigts sont bleus.

  • Vous vous évanouissez.

  • Vous souffrez de claustrophobie ou d'attaques de panique.

  • Vous ressentez de vives douleurs dans la poitrine.

  • Votre cœur saute des battements ou bat trop vite.

  • Votre cage thoracique semble avoir changé de forme.

Consulter
un médecin