.png)

Une petite histoire pour une grande mission.
Nicolas Niquette a travaillé plus de 4 ans au sein d'un organisme ayant pour mission de démystifier l'homosexualité et la bisexualité. Au fil du temps, il a constaté une forte augmentation des personnes Trans dans les ateliers et de plus en plus de demandes de toute sorte dans son milieu de travail malgré le fait que ce n'était pas dans la mission de l'organisme de travailler avec la réalité trans.
Étant lui même en transition et ayant dû se déplacer dans les grands centres pour débuter son processus de transition, à défaut de pouvoir consulter des professionnels et des organismes sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, il a décidé, en novembre 2015, de formuler une demande officielle de la création d'un organisme communautaire au registraire des entreprises.
Depuis sa création, l'organisme est en constant mouvement afin de créer un organisme solide et de mettre en place tous les documents nécessaires à sa reconnaissance et à son bon fonctionnement, au démarchage dans le but de présenter des démystifications de la transidentité sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, à la mise sur pied d'ateliers pour les personnes Trans et en questionnement à Drummondville et à Trois-Rivières.
Les avancées de l'organisme
-
4 février 2016: TRANS-Mauricie/Centre-du-Québec est officiellement fondé au registraire des entreprises du Québec.
-
15 avril 2016: Le conseil d'administration se constitue de 5 membres administrateurs.
-
18 avril 2017: Le CIUSSS MCQ nous informe que nous correspondons à la définition d'organisme communautaire intervenant dans le domaine de la Santé et services sociaux. Nous avons maintenant notre reconnaissance et nous pouvons procéder à une première demande de soutien financier à la mission globale.
-
8 juin 2017: C'est le 1er AGA et le 1er rapport d'activité (2016-2017), les administrateurs et ses membres sont fiers de ce qui a été accompli.
-
5 septembre 2017: Lettre du CIUSSS MCQ nous confirmant le financement à la mission globale et de la convention de soutien financier 2015-2018.
-
2 octobre 2017: Premier dépôt récurrent du CIUSSS MCQ par le programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC)
-
6 décembre 2017 : Embauche d'une première permanence à 4 jours par semaine.
-
16 septembre 2019: Embauche d'une coordinatrice, Mme Valérie Bélisle à 35 heures semaine.
-
6 juillet 2020: Trans M/CdQ embauche un nouveau directeur général, M. Samuel Desbiens à 35 heures semaines.
-
Le 5 janvier 2021, nous sommes heureux d'accueillir un nouveau membre dans notre équipe, Alex Roussel, préposé aux sevices à la clientèle.