À propos de moi
Bonjour, je me nomme Samuel, idée de ma faire connaître un petit peu, voici une courte biographie et
un petit résumé de mon parcours de vie.
Je suis né à Péribonka, au Lac-St-Jean, en 1963. C'est dans ce minuscule petit village d'à peine 500 habitants que je vais vivre la tendre enfance, Chicoutimi deviendra le berceau de mon adolescence. C'est à l'aube de l'âge adulte, pour mes études en récréologie, que je quitte la belle région du Saguenay pour Trois-Rivières avec ma conjointe et nos trois belles filles.
Pendant mes études, je vais travailler comme auxiliaire en santé et services sociaux au CLSC de Nicolet à temps partiel et rapidement à temps plein une fois diplômé en 1995. Je vais consacrer quinze années aux soins de nos aînés à domicile et dix autres bonnes années comme animateur en loisirs au centre de jour.
J'ai fait le choix de faire ma transition de genre dans mon milieu de travail en 2009 et j'en retiens que du positif, ce qui m'a amené à m'impliquer comme militant dans mon syndicat de la CSN. Je suis élu pour un premier mandat avec le comité LGBT de la Fédération de la santé et des services sociaux et dans un même temps, je suis élu délégué sur trois mandats au comité LGBT du Conseil central CSN du Coeur-du-Québec de 2014 à 2020. J'ai aussi eu la possibilité de siéger comme délégué au comité LGBT+ de la CSN National de 2018-2020. Ce qui m'a permis de mieux outiller les milieux de travail à 'intégration des personnes de la diversité de genres, de démystifier la transidentité, de soutenir mes pairs dans leurs démarches auprès des employeurs, collègues et syndicats.
J'ai participé et participe encore à de nombreuses activités LGBT+ : congrès, marche contre l'homophobie de Trois-Rivières, marche de la Fierté de Sherbrooke et de Québec, défilé de la Fierté de Montréal, kiosque LGBT+ de la tournée des congrès régionaux des conseils centraux CSN, kiosque de Trans Mauricie/Centre-du-Québec à la journée communautaire de la Fierté de Montréal, participation à la vidéo de la campagne de la Fondation Émergence pour la sortie du document intégration des personnes trans en milieu de travail. Lors de ces événements, j'y ai côtoyé des membres d'autres centrales syndicales, des alliés, des représentants d'organismes, des députés et ministres ministres, ainsi que des personnalités public. Ce qui m'a permis de me construire un fort réseau.
Je me suis engagé un an comme administrateur auprès du CA de l'organisme Trans Mauricie/Centre-du-Québec dès la naissance de celui-ci pour ensuite prendre la présidence sur deux mandats consécutifs. J'ai mis fin à mon dernier mandats en juin.
C'est en juin dernier, après mûre réflexion, que j'ai pris la décision de prendre ma retraite au CIUSSS de la Mauricie/Centre-du-Québec pour accepter l'offre du poste de directeur général de l'organisme Trans Mauricie/Centre-du-Québec, que j'occupe depuis le 06 juillet 2020 par goût de défis.




